Eurostation

Fin 2018, les services d’asile ont quitté la tour WTC-II (Gare du Nord) pour s’installer dans 3 nouveaux bâtiments – dont 2 ont été prestement rénovés par Beddeleem en 2018.

Le Petit-Château abrite désormais les services d’enregistrement tandis que le bâtiment Pachéco, établi au pied de la Tour des Finances, accueille les demandeurs d’asile pour un premier entretien. L’examen au fond se déroule ensuite dans le bâtiment Eurostation situé à l’arrière de la gare de Bruxelles-Midi. 

Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides

La Régie des Bâtiments a presque simultanément rénové une partie du bâtiment Eurostation. Le bâtiment est divisé en plusieurs blocs occupés par différentes institutions. Le CGRA occupe certains étages des blocs C, D et E.

Entrepreneur général

Cette fois encore, Beddeleem est intervenue en qualité d’entrepreneur général chargé du parachèvement complet et de l’adaptation des installations techniques. En plus du système de cloison JB 2000 et des cloisons en verre JB 4000, le bâtiment a été muni de cloisons coupe-feu JB FIREGLASS. En outre des casiers ont été installés pour respecter le principe des nouveaux modes de travail. De nouvelles portes et cloisons fixes ont également été installées, sans oublier divers éléments de menuiserie intérieure.

Rez-de-chaussée

Des guichets d’accueil, salles d’attente et autres commodités ont été prévus au rez-de-chaussée. En outre des sas de sécurité, des bureaux et des salles de réunion ont été aménagés. Une partie du rez-de-chaussée a été modifiée en profondeur : démolitions, nouvelles cloisons en maçonnerie, chape et carrelage, faux plafonds… 

Étages

L’ensemble de la surface a été décloisonnée pour permettre un réaménagement conforme aux nouveaux modes de travail. Les faux planchers ont été recouverts de dalles de moquette ou de revêtement en PVC. La rénovation a été effectuée de sorte que le bâtiment puisse répondre aux besoins de potentiels futurs locataires en ne nécessitant qu’un minimum d’adaptations. Le bloc C a en outre été recloisonné afin de pouvoir accueillir une multitude de locaux d’audition.

Sources:
Régie des Bâtiments
https://www.regiedesbatiments.be/fr/projects/eurostation, consulté le 16-01-2019
Temmerman, M (2018). Vrt NWS
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2018/12/03/asieldiensten-verhuizen-naar-uiteenliggende-plaatsen-in-brussel/,
consulté le 16-01-2019

scroll to top